Recette de la galette complète bretonne

Recette de la galette complète bretonne

5/5 - (6 votes)

La galette complète, une spécialité emblématique de la Bretagne, est un plat gourmand et réconfortant. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble comment réaliser ce classique de la cuisine française à la maison. Suivez pas à pas cette recette pour épater vos convives avec une galette aussi authentique que savoureuse !

15 minutes

5 minutes

facile

Ingrédients

   personnes
330 grammes de farine de sarrasin
4 unités de oeuf
4 tranches de jambon
100 grammes de fromage râpé (de préférence Emmental ou Gruyère)
75 centilitres de eau
sel
beurre

Ustensiles

crêpière ou grande poêle antiadhésive
louche
spatule

Préparation

Étape 1

Mélangez dans un saladier la farine de sarrasin et une pincée de sel. Faites un puits (c’est-à-dire un trou au centre du mélange sec) et ajoutez-y progressivement l’eau tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.

Étape 2

Laissez reposer la pâte une heure à température ambiante. Pendant ce temps, détendez-vous ou préparez d’autres ingrédients.

Étape 3

Faites chauffer votre crêpière à feu moyen et graissez-la légèrement avec du beurre. Versez une louche de pâte en étalant bien pour couvrir toute la surface.

Étape 4

Lorsque les bords de la galette se décollent facilement, cassez délicatement un oeuf au centre. Étalez le blanc avec la spatule tout en gardant le jaune intact.

Étape 5

Ajoutez sur un côté de la galette une tranche de jambon et du fromage râpé. Laissez cuire jusqu’à ce que l’oeuf soit cuit à votre convenance et que le fromage fonde.

Étape 6

Pour finir, pliez les bords de la galette vers le centre pour former un carré qui laisse apparaître l’oeuf. Servez immédiatement après avoir donné une dernière touche d’amour avec votre spatule.

Céleste Chevallier

Mon astuce de chef

N’hésitez pas à personnaliser vos galettes complètes avec des ingrédients supplémentaires comme des champignons sautés, des épinards ou encore des oignons caramélisés si vous souhaitez offrir plus de variété à vos papilles.

Accord met-vin

Pour accompagner votre galette complète bretonne, optez pour un cidre breton brut qui apportera fraîcheur et authenticité à votre repas. Le contraste entre le croustillant de la galette et le pétillant du cidre créera une harmonie parfaite en bouche.

L’info en plus

Cette recette traditionnelle a traversé les âges grâce aux saveurs simples mais robustes qu’elle propose. La farine de sarrasin confère à ces crêpes leur couleur caractéristique ainsi qu’un goût unique qui se marie parfaitement avec les garnitures salées.

Imprimer

Présentation

Servez vos galettes sur des assiettes plates simples pour mettre en valeur leur aspect rustique et artisanal. Vous pouvez décorer chaque assiette d’une petite branche de persil ou d’une rondelle d’orange pour ajouter une touche colorée. Les couverts ne sont pas nécessaires puisque les galettes se mangent traditionnellement avec les doigts ! Cependant, si vous préférez utiliser des couverts, optez pour une fourchette et un couteau afin de faciliter la découpe du jambon et l’appréciation de cette merveilleuse création culinaire.

Retour en haut