Rien n’égale la douceur d’une pâte à tartiner maison pour accompagner de délicieuses crêpes bretonnes. Parfumée, onctueuse et intensément chocolatée, cette recette de Nutella maison ravira les papilles des petits comme des grands gourmands.
15 minutes
10 minutes
facile
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Étalez les noisettes sur une plaque et faites-les torréfier pendant environ 10 minutes. Ce processus va exalter le goût des noisettes et les rendre plus croquantes.
Étape 2
Une fois bien dorées, frottez-les entre vos mains ou dans un torchon propre pour enlever au maximum leur peau. Ne vous inquiétez pas si quelques morceaux restent attachés.
Étape 3
Placez ensuite ces noisettes dans le bol du robot mixeur et réduisez-les en poudre. Continuez jusqu’à obtenir une pâte assez fluide. Cela peut prendre plusieurs minutes; soyez patient.
Étape 4
Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Pendant ce temps, ajoutez le sucre glace, le cacao en poudre, la poudre de lait et l’huile neutre à votre préparation de noisettes. Mixez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Étape 5
Incorporez ensuite lentement le chocolat fondu tout en continuant de mixer pour bien mélanger tous les éléments.
Étape 6
Ajoutez une touche d’extrait de vanille selon votre goût et donnez un dernier coup de mixeur pour parfaire votre Nutella maison.
Mon astuce de chef
Si votre pâte à tartiner est trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter un peu d’huile pour ajuster la texture.
Lait chaud à la cannelle
Pour adoucir encore davantage les moments crêpes, servez-vous un bon verre de lait chaud parfumé légèrement avec une pincée de cannelle.
L’info en plus
Cette recette se conserve facilement une semaine au réfrigérateur dans un pot fermé hermétiquement. Ainsi, chaque matin ou lors d’un goûter improvisé, retrouvez ce plaisir gourmand fait maison.