Recette de crêpes au lait ribot : saveurs authentiques et gourmandes

Recette de crêpes au lait ribot : saveurs authentiques et gourmandes

4.9/5 - (10 votes)

Redécouvrez le charme des crêpes avec une touche d’authenticité grâce au lait ribot. Cette recette traditionnelle, agrémentée de cette boisson fermentée, apporte une légèreté et un moelleux incomparables à vos crêpes. Suivez les conseils du chef pour faire danser ces délices dans votre poêle et épater vos convives.

10 minutes

20 minutes

facile

Ingrédients

   personnes
500 millilitres de lait ribot
250 grammes de farine de blé
3 œufs
50 grammes de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
30 grammes de beurre fondu

Ustensiles

saladier
fouet
poêle à crêpe ou bilig

Préparation

Étape 1

Mélangez les ingrédients secs: dans un saladier, versez la farine et faites-y un puits. Ajoutez le sel et le sucre.

Étape 2

Intégrez les œufs: cassez les œufs dans le puits et commencez à incorporer doucement avec le fouet en ramenant petit à petit la farine vers le centre.

Étape 3

Ajoutez le lait ribot: versez progressivement le lait tout en fouettant jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et sans grumeaux.

Étape 4

Repose de la pâte: laissez reposer la pâte pendant au moins 30 minutes à température ambiante, pour permettre aux ingrédients de bien s’amalgamer et donner des crêpes plus légères.

Étape 5

Faites cuire vos crêpes: faites chauffer votre poêle légèrement beurrée. Quand elle est bien chaude, versez-y une louche de pâte, faites tourner la poêle pour répartir la pâte de manière uniforme.

Étape 6

Cuisson parfaite: lorsque les bords se décollent facilement et que des petits trous apparaissent sur toute la surface, retournez votre crêpe. Faites cuire l’autre côté environ une minute. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Grégoire Rougemont

Mon astuce de chef

Pour des crêpes encore plus gourmandes, ajoutez une cuillère à soupe de rhum ou de fleur d’oranger dans votre préparation.

Accord mets – Cidre

Pour accompagner vos crêpes au lait ribot, rien ne vaut un verre de cidre brut ou doux selon vos préférences. Sa fraîcheur fruitée complétera parfaitement les saveurs rustiques du lait fermenté.

L’info en plus

Le lait ribot, aussi connu sous le nom de ‘lait battu’, est un produit laitier fermenté ayant des origines celtes. Il est particulièrement prisé dans les régions bretonnes où il est souvent utilisé dans les préparations culinaires pour son acidité légère et sa capacité à apporter du moelleux aux gâteaux.

Imprimer

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

  • Krampouz Billig Crêpière traditionnelle plaque en fonte usinée diamètre 35 cm 2500 W - fabriqué en France
    Plaque en fonte usinée Robuste : châssis en acier peint Montée rapide en température Surface de cuisson 35 cm de diamètre Thermostat réglable de 50 °C à 300 °C. Cuisson haute précision Nettoyage facile Fabriqué en France
    278,42 €
  • Lagrange Crêpière, 1500 W, Bois Clair
    Facile à utiliser : puissante (1500W), thermostat réglable, large plaque de 35cm de diamètre en fonte d'aluminium et accessoires malins. Facile à transporter : poignées en bois intégrées Thermostat réglable : 5 positions de thermostat pour ajuster la température de la plaque ou maintenir au chaud. Accessoires inclus : les accessoires indispensables pour réussir les crêpes : une grande louche, un répartiteur, deux grandes spatules, 7 petites spatules et un rince répartiteur Multifonctions / plaque mini crêpes : réaliser des mini crêpes de 11cm de diam. grâce à une deuxième plaque amovible en fonte d'aluminuim
    129,00 €

Présentation idéale

Servez vos créations sur une assiette plate accompagnées de quartiers de citron, de sucre glace ou encore d’une confiture maison. Les couleurs vives des garnitures contrasteront joliment avec le doré des crêpes pour un effet visuel charmant qui invitera immédiatement à la dégustation.

Retour en haut