Découvrez comment donner une touche d’élégance et de légèreté à vos crêpes avec la recette de la crêpe soufflée, un délice aérien qui surprendra vos convives et émerveillera les papilles des petits comme des grands.
30 minutes
15 minutes
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Mélangez la farine, le sucre et une pincée de sel dans un saladier.
Étape 2
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Ajoutez les jaunes au mélange de farine et versez progressivement le lait pour éviter les grumeaux tout en remuant avec votre fouet. Cette action s’appelle émulsionner.
Étape 3
Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation, ajoutez également la levure chimique. Pour ceux qui le désirent, parfumez votre pâte avec de la vanille ou du zeste de citron.
Étape 4
Battez les blancs d’oeufs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Cela signifie que vous devez fouetter les blancs jusqu’à ce qu’ils forment des pics lorsqu’on retire les fouets : on appelle cela monter en neige.
Étape 5
Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente. Faites-le progressivement en soulevant bien la masse pour ne pas « casser » la neige : c’est l’action de mélanger délicatement.
Étape 6
Faites chauffer votre poêle antiadhésive et versez-y une louche de pâte. Laissez cuire à feu moyen environ 3 minutes par face, jusqu’à ce que la crêpe soit dorée et soufflée.
Mon astuce de chef
Pour garder le côté soufflé, servez les crêpes immédiatement après cuisson. Si vous souhaitez y ajouter une garniture sucrée, optez pour des accompagnements légers comme une compote de fruits ou une sauce au chocolat tiède.
Accompagnement
Pour rester dans la légèreté, accompagnez ces crêpes d’une bolée de cidre brut ou doux selon vos préférences, ou d’un thé parfumé si vous êtes plutôt matin.
L’info en plus
Le saviez-vous ? La crêpe soufflée est une variation gourmande traditionnelle qui apporte un contraste fascinant entre extérieur croustillant et intérieur moelleux grâce à l’air emprisonné dans les blancs montés en neige.
Présentation
Servez ces merveilles culinaires aussitôt sorties de la poêle sur des assiettes plates préchauffées afin d’en conserver toute leur splendeur. Vous pouvez décorer avec un peu de sucre glace tamisé pour un effet visuel enchanteur !