Embarquez pour un voyage gustatif avec une Galette aux dés de porc et ananas, une recette qui marie à la perfection les saveurs sucrées et salées. Une touche exotique qui ensoleillera votre table et surprendra agréablement vos convives.
20 minutes
45 minutes
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
Étape 2
Incorporez progressivement l’eau froide pour former une boule de pâte homogène. Laissez reposer au réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture.
Étape 3
Coupez le porc en dés et l’ananas en petits cubes. Hachez finement l’oignon rouge et écrasez les gousses d’ail.
Étape 4
Faites revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile, ajoutez les dés de porc jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Incorporez ensuite l’ananas, l’ail et le piment. Laissez compoter doucement.
Étape 5
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez des ronds à l’emporte-pièce ou avec un verre retourné.
Étape 6
Déposez un peu de garniture au centre de chaque rond de pâte, saupoudrez de coriandre hachée puis refermez-les pour former des chaussons.
Étape 7
Soudez bien les bords en pressant avec les doigts ou à l’aide d’une fourchette puis enfournez pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que les galettes soient dorées.
Mon astuce de chef
Pour un résultat encore plus croustillant, vous pouvez badigeonner vos galettes d’un jaune d’œuf battu avant de les enfourner.
Accords Mets Vins
Pour accompagner cette galette exotique, privilégiez un vin blanc sec et fruité comme un Riesling qui offrira une belle harmonie avec le sucré-salé du plat.
L’info en plus
L’histoire derrière le plat : La galette aux dés de porc et ananas est inspirée des cuisines créoles où le mélange des cultures a donné naissance à des plats riches en couleurs et en saveurs, reflettant ainsi une gastronomie métissée.
Présentation Idéale
Servez ces délicieuses galettes sur un plateau ou dans une assiette colorée accompagnées d’une salade verte croquante. Optez pour des ustensiles simples mais élégants afin de ne pas voler la vedette aux galettes elles-mêmes. N’oubliez pas les serviettes ! car déguster ces petites merveilles peut être joyeusement désordonné.